textes

L’inachevé

26 – 27 – 28 avril 2013

Je me souviens parfaitement du jour ou Carine Revael, ma mère, a présenté les ouvrages inachevés, chez des amis artistes Simona Denicolai et Ivo Provoost, dans l’appartement qu’ils occupaient Place Anneessens. Je l’accompagnais, j’avais 7 ans, c’était en 2001 au mois d’avril. J’ai aimé, le temps qu’il a fallu pour qu’ils soient  tous contents de l’accrochage, constatant la difficulté de mettre en place sur un mur dans la cuisine, sur une table dans le salon, sur quelque chose, ces ouvrages de dames inachevés. Ils avaient beaucoup rit.

Ma mère a passé beaucoup de temps à récolter toutes sortes de choses et un jour son attention s’est portée sur un tricot avec 5 aiguilles dans une boite, les ouvrages de dames ont été l’évidence. Elle a glanés par-ci, par-là des ouvrages inachevés ; au marché aux puces, aux Petits Riens, desamies, des inconnues, en ont envoyé. Le sujet pose questions.

Pour mon stage, je me suis demandé si je pouvais m’approprier son sujet  car je sais pertinemment qu’il lui appartient mais je sais aussi que les ouvrages sont dans des boîtes au grenier, elle ne le montre pas, et ils n’en sortiront plus.

J’ai descendu la boite du grenier, demandé à des artistes Christiane BOURS, Marjorie CALLE, Florence GARABE, Marie-Jo LAFONTAINE, Marika SZARAZ, Céline TULOUP si elle n’avait pas de travaux inachevés. Toute mon affirmé que oui.

Ces plasticiennes chez qui la matière & la manière s’inspirent de l’ouvrage, au sens de celui qui a toujours été réservé aux femmes. Ces artistes contemporaines et anonymes qui nécessairement ajoutent à leurs broderies et autres travaux d’aiguille un supplément d’âme ancré dans l’air du temps.

Lola Vleeshouwer

Piotr OSUSZKIEWICZ    

Le Bon Goût des Molécules !

Le samedi 2 décembre 2006 à partir de 18 H 30

Le dimanche 3 décembre 2006 à partir de 14 H

Concert le dimanche 3 décembre à 16 H Konstantinos KOUZAS « Electro »

Piotr Osuszkiewicz, né en 1965, vit et travaille à Bruxelles depuis 1993.

Créateur d’installations interactives, graphiques, films, expérimentant la photographie et la poésie Il est l’initiateur et participe à des nombreuses interventions interdisciplinaires. Actuellement il collabore avec des ingénieurs et architectes à la réalisation de son projet « Art & Technology ».

Son art sort de la provocation de notre réalité destructive et ensuite en cassant le cadre rigide de cette réalité, il fuit vers la liberté. Il la dépasse car à l’opposée de notre réalité, il ne meurt pas à chaque instant, mais se recréé dans la pensée suivante. Il renaît dans les gestes des spectateurs, des participants, des expositions et en nous même. Devant l’opposition à l’atrophie des idées humanistes dans l’art nommé les nouveaux médias (nommé car ils ont stoppé d’être  les nouveaux il y a environ 20 ans), Osuszkiewicz créé l’espace où le corps et l’esprit ne sont pas scindés, où l’art et le composant humain (spectateur) sont presque analogues.

Dans la galerie Les Contemporains l’artiste présentera pour la première fois ses dernières illustrations plastiques sous forme de projections vidéo réalisée pour ses installations interactives et aussi pour la musique du groupe « OSUKUZA » créé avec le musicien grec Konstantinos Kouzas.

Le dimanche 3 décembre à 16 H Konstantinos KOUZAS présentera « en life » la musique Electro, composé et réalisé ces deux dernières années par le groupe OSUKUZA.

Piotr Osuszkiewicz travaille la corrélation entre la lumière et le son. Il essaie d’attirer l’attention sur la sphère existante, apparente, fragmentaire, indépendamment de l’interprétation culturelle.

Website Piotr Osuszkiewicz : www.mediamatik.be/labo/artpo/

Konstantinos KOUZAS

Konstantinos Kouzas est né à Athènes en 1966. Depuis 1983 il est membre actif de la scène underground de son pays, la Grèce et il a participé à plusieurs travaux discographiques en tant que chanteur, keybordiste, compositeur et producteur. Sa musique a aussi été présentée au Centre Georges Pompidou à Paris (en 1989, comme support à un projet d’architecture),  à des pièces de théâtre à Athènes (théâtre Embros) et à Bruxelles (Fine Art Studio, 2005).

Dans la galerie Les Contemporains, Konstantinos va présenter une partie de son travail en collaboration avec Piotr Osuszkiewicz, artiste multimédia ainsi que quelques unes de ses compositions récentes. Sa musique est une combinaison ouverte d’espaces sonores, de sons électriques et électroniques qui se structurent dans des compositions, par le biais de la technologie informatique, son instrument principal pendant les 20 dernières années.